Qi qong
 

                                                                    3500 ans de mouvements du bonheur

 

 

                                                         Qi = énergie                        Qong = mouvements, maitrise

 

Le Qi Qong est un art martial interne qui nous vient de la Chine. C’est avant tout un art qui développe la sensibilité énergétique de l’être humain, et sa capacité à maîtriser sa réalité des perceptions énergétiques du corps.

 C’est un art martial dit « interne » car il ne se fonde pas sur la force physique (dite « Li »), mais sur le Qi, cette énergie subtile qui émane de toute forme naturelle selon le tao.

 

Le Qi Qong est une forme de relaxation dynamisante, de méditation et de pratique martiale qui mène progressivement à une maîtrise de soi.

 La pratique du Qi Qong développe la stabilité physique, émotionnelle et mentale, ainsi que la souplesse dans ces différents aspects de notre réalité humaine. La santé s’améliore car cela favorise naturellement tous les processus vitaux, notamment l’oxygénation et la régénération cellulaire.

 La forme se pratique debout et est un enchaînement de 6 séquences de postures liées aux animaux mytiques Chinois. Dragon, tigre, Léopard, Serpent, Grue. Elle dure entre 10 et 20 minutes. Les mouvements souples et lents ressemblent à une danse, ils ont chacun une fonction martiale bien précise dont l’intérêt au départ réside surtout dans leur aspect structurant pour l’individu.

 

Le Qi Qong des 5 animaux du Wudang en stimulant le fonctionnement organique, vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à l’élaboration, au plus profond de nous-mêmes, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être.
Le Qi Qong mobilise l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité et harmonise les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse.                                                                                             Source : les temps du corps.

 Le Qi Qong se pratique en groupe ainsi qu’en entrainement individuel adapté à un projet personnel